Le cinéma noir américain des années Obama [cartonné]

Lettmotif - EAN : 9782367161976
DUBOIS REGIS
Édition papier

EAN : 9782367161976

Paru le : 3 mars 2017

26,00 € 24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782367161976
  • Réf. éditeur : CINE-NOIR-CA
  • Collection : ESSAIS
  • Editeur : Lettmotif
  • Date Parution : 3 mars 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 180
  • Format : H:210 mm L:132 mm E:18 mm
  • Poids : 380gr
  • Résumé : Quand on pense au cinéma noir américain des années Obama, il nous vient tout de suite à l’esprit des titres comme La Couleur des sentiments, Le Majordome, Selma, Django Unchained ou 12 Years a Slave tous sortis entre 2009 et 2016. Beaucoup de films évoquant l’histoire des Afro-Américains en somme (l’esclavage, le racisme, la ségrégation, la lutte pour les droits civiques). Faut-il y voir une simple coïncidence ou une véritable tendance ? Comment en effet ne pas imaginer que l’élection d’un Noir à la tête d’une nation travaillée depuis toujours par la question raciale n’a pas eu un effet sur la production de films ? Ne parle-t-on pas d’ailleurs communément d’un “cinéma reaganien” pour évoquer la production hollywoodienne des années 80 (Rocky, Rambo, Top Gun…) – synonyme de blockbusters musclés, manichéens et conservateurs – alors pourquoi ne pas parler d’un “cinéma obamanien” ? En explorant les grandes tendances de la période, ce livre tentera ainsi de comprendre comment le cinéma noir de ces dernières années a été influencé thématiquement, voire idéologiquement, par la présidence de Barack Obama.

    Table des matières

    Avant-propos 9

    Introduction : The Obama effect 13
    Le premier président noir des États-Unis 13
    Obama, icône pop et héros de cinéma 18
    Existe-t-il un « cinéma Obama » ? 26

    50 ans de cinéma noir américain 33
    Années 70 : Black Power & Blaxploitation 33
    Années 80 : Superstars black & buddy movies reaganiens 41
    Années 90 : New Jack Cinema & gangsta attitude 44
    Années 2000 : un cinéma familial séparé 51
    Années 2010 : un nouvel âge d’or du cinéma noir ? 54

    Black history movies : un cinéma mainstream consensuel ? 61
    « D’après une histoire vraie » 61
    Happy end & feel good movies 64
    Consensus & Sauveurs blancs 73
    De Naissance d’une Nation à The Birth of a Nation : 100 ans d’esclavage à Hollywood 83
    The Birth of a Nation Vs 12 Years a Slave 88

    Black comedies : amour, famille & réussite 93
    Action-comedy & burlesque noir 93
    Black romance 96
    à propos du colorisme 100
    Le syndrome Cosby Show 105
    Tyle Perry, le wonderboy noir 110

    Black independant cinema : par-delà l’Obamania 117
    Les échecs d’Obama 120
    #BlackLivesMatter 122
    #OscarSoWhite 126
    Noirs et LGBT 133
    Antihéros post-raciaux 136

    Conclusion : Yes We Can ? 141

    Annexes 141
    Filmographie 151
    Filmographie des réalisateurs afro-américains cités 157
    Recettes au box-office des films cités 162
    Bibliographie française sur le cinéma afro-américain 164

    Index 165
  • Biographie : Régis Dubois est spécialiste du cinéma afro-américain. Il a notamment publié Images du Noir dans le cinéma américain blanc (L’Harmattan, 1997), Dictionnaire du cinéma afro-américain (Séguier, 2001) et Le Cinéma des Noirs américains entre intégration et contestation (Le Cerf, 2005). Plus récemment, il a signé Une histoire politique du cinéma (Sulliver, 2007), Hollywood, cinéma et idéologie (Sulliver, 2008) et Les Noirs dans le cinéma français : de Joséphine Baker à Omar Sy (LettMotif, 2015).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.